Que ce soit dans le domaine personnel ou professionnel, les réseaux sociaux sont entrés dans nos modes de vie et dans nos usages au quotidien. 58% de la population française utilise les médias sociaux dont YouTube et Facebook qui arrivent en tête.
Les réseaux sociaux en France
Au mois de janvier 2018, Facebook et YouTube comptaient, chacun, plus de 30 millions d’utilisateurs actifs en France contre plus de 2 milliards pour Facebook et 1.5 milliard pour YouTube dans le monde. En France, Instagram et Twitter se placent derrière avec environ 15 millions d’utilisateurs. Quant à LinkedIn, il se place plutôt en bas de liste avec environ 10 millions d’utilisateurs en France. Il existent évidemment beaucoup d’autres réseaux sociaux. Je vais vous parler des principaux c’est-à-dire ceux qui à mon sens sont intéressants au plan professionnel.
Selon votre cible, votre objectif et votre activité, le choix du (ou des) réseau(x) social (aux) sera différent. Effectivement, certains médias sociaux sont plus ou moins adaptés pour répondre à votre problématique.
Facebook est un réseau social, créé par Mark Zuckerberg, en 2004, aux Etats-Unis. Il compte, aujourd’hui, plus de 30 millions d’utilisateurs en France soit 65% de la population. Facebook permet de partager des photos, du contenu, des vidéos, des événements, etc à votre entourage, votre famille, vos amis. Il permet également de créer des communautés par le biais des groupes et des pages. La cible de Facebook est âgée de 18 à 44 ans avec autant d’hommes que de femmes.
Dans le secteur professionnel, les entreprises sont nombreuses sur Facebook. Elles utilisent les pages Facebook afin d’accroître leur notoriété, leur image de marque et faire connaître leurs services et/ou leurs produits.
YouTube
YouTube est un réseau social basé sur le partage de vidéos. Il a été créé en 2005 par des employés de Paypal et appartient à Google depuis 2006. Il permet de consulter, de commenter et de partager du contenu uniquement sous forme de vidéo. Très utilisé dans le milieu professionnel, YouTube permet de mettre en ligne des tutoriels, des vidéos de lancement de produit, des vidéos corporate, etc. Ce réseau social compte aujourd’hui plus de 30 millions d’utilisateurs en France, majoritairement entre 18 et 44 ans (femmes et hommes confondus).
Instagram est un réseau social orienté sur le partage d’images et de vidéos. Fondé en 2010, il comptabilise plus de 15 millions d’utilisateurs en France. Instagram représente une cible jeune beaucoup plus féminine que masculine.
Google +
Google + (ou Google Plus) est le réseau social de Google depuis 2011 ! Il existe de nombreuses rumeurs sur la fermeture de ce média social. Cependant, il y a 6 mois, Google a ajouté de nouvelles fonctionnalités à son application. Google travaille sur l’amélioration de son outil et je ne suis pas sûre qu’il souhaite l’abandonner. Google Plus est, effectivement, moins utilisé que les autres réseaux. Par ailleurs, Google, fait la pluie et le beau temps au niveau du référencement naturel. Alors, il est, tout de même, intéressant d’utiliser son réseau social pour publier du contenu de qualité.
Google + a définitivement disparu en août 2019.
LinkedIn est un réseau social professionnel, créé en 2003 aux Etats-Unis. Il vous permet de rechercher un emploi, de partager vos compétences et de créer votre réseau auprès de membres inscrits, d’échanger et de partager des articles de contenu. Aujourd’hui, LinkedIn compte environ 10 millions d’utilisateurs en France soit 22% de la population.
Mon conseil pour gérer vos réseaux sociaux
Gardez à l’esprit que les personnes, utilisant les réseaux sociaux, recherchent, avant-tout, du divertissement, des recommandations, des avis. Je vous conseille de publier du contenu informatif régulièrement et de relayer vos publications sur vos différents réseaux sociaux en tenant compte de vos cibles et du message à communiquer.
Sources :
https://www.tiz.fr/utilisateurs-reseaux-sociaux-france-monde/
https://www.blogdumoderateur.com/etat-lieux-2018-internet-reseaux-sociaux/
Image ©Agence Tiz