Tous les professionnels du référencement vous le disent ! Le contenu web est devenu fondamental pour vos supports web que ce soit un site vitrine, un site ecommerce ou encore un blog. Proposer du contenu éditorial de qualité, rédigé dans les règles de l’art, est vraiment un réflexe à adopter !
Contenu web, kesako ?
Le contenu web se décompose en deux mots : « contenu » et « web ». Pour résumer, le contenu regroupe le texte et les visuels. On parle alors de contenu web dès lors que qu’il est inséré sur un site internet, un blog, des réseaux sociaux, etc. c’est-à-dire tous supports utilisant le web. Ce contenu est aussi rédigé de manière à répondre aux exigences de Google. Vous communiquez donc autant auprès de vos clients que des moteurs de recherche.
Un contenu web bien rédigé doit susciter l’intérêt de vos lecteurs. En effet, un internaute reste beaucoup plus longtemps sur votre site si vous lui proposez du contenu intéressant et répondant à ses attentes.
Quelques chiffres
Ces constats chiffrés vous montrent l’importance de la qualité de votre contenu. Selon des études, nous savons que :
- un internaute reste en moyenne 2 min 17 sur un site web
- le taux de rebond moyen est de 40%. Si le taux est élevé, cela signifie que l’internaute ne reste pas sur le site. Il faut alors se poser la question : est-ce que je lui propose du contenu intéressant ?
- 25% des internautes restent uniquement sur la première page des résultats des moteurs de recherche
Vous comprenez, maintenant, les enjeux pour votre activité, votre notoriété, votre référencement et votre trafic. Avoir un site web, c’est très bien. Avoir un site web que l’on trouve dans les résultats des moteurs de recherche et sur lequel le visiteur reste est encore mieux !
Les enjeux pour votre site
Engager vos visiteurs
Le contenu doit être qualitatif. Il s’agit d’intéresser votre lectorat, pour qu’il navigue le plus longtemps possible sur votre site. Vous devez l’engager à réaliser des actions comme, par exemple, vous contacter, passer commande, vous recommander, partager votre information, etc.
Renforcer votre positionnement sur les moteurs de recherche
En effet, si les pages de votre site web se retrouvent sur la première page des résultats de recherche, vous augmentez vos chances que l’on vienne visiter votre site. Pour cela, il est capital de diffuser du contenu unique, non dupliqué c’est-à-dire qu’il faut absolument oublier le copier / coller de textes issus d’autres sites web. Vous prenez le risque d’être pénalisé par Google. Google doit être votre ami alors ne trichez pas avec lui !
Respecter les bonnes pratiques en référencement naturel est une nécessité pour optimiser le contenu de votre site.
Améliorer votre image de marque et votre notoriété
Le texte, les images, les vidéos et tous autres contenus éditoriaux reflètent votre identité et participent à la création ou l’évolution de votre image de marque et votre notoriété. Il est donc important de ne pas négliger le contenu web diffusé sur vos supports.
Développer votre activité
Avoir un contenu bien écrit, pertinent et optimisé pour Google permet, nous l’avons vu, une meilleure visibilité sur le web. Si vous êtes plus visible sur Google, cela augmente votre trafic puisque les internautes vous trouve plus facilement. Vous avez alors toutes les chances de développer votre chiffre d’affaires.
Faire appel à une agence de rédaction web
Vous souhaitez proposer du contenu web de qualité à vos clients mais vous n’avez pas le temps de le rédiger. N’hésitez pas à contacter un professionnel de la rédaction web. Vous bénéficiez de réelles compétences rédactionnelles et des meilleures techniques d’optimisation en référencement naturel.
Sources :
Statistiques TPE et sites internet : Entrepreneur (Anglais)
58 statistiques fantasmagoriques sur les sites Web : Vendasta (Anglais)
Ainsi, quand dans mon article j’engraisse comment rediger du contenu web ou comment ecrire pour le web, j’annonce a Google que ce sont des mots importants pour le theme de mon article.