Google étant reconnu comme le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde, il est important, pour moi, de vous expliquer comment fonctionne ce moteur de recherche. Aujourd’hui, en France, 74% de la population accèdent tous les jours à Internet. Plus de 90% des français utilisent Google comme moteur de recherche pour trouver des informations.

Google : un peu d’histoire

Google est une société américaine, basée dans la Silicon Valley. Elle a été créée en 1998 par Larry Page et Sergueï Brin. Elle propose des produits technologiques comme le plus connu des moteurs de recherche dans le monde. Par la suite, cette société américaine a développé et acheté de nombreux outils comme YouTube, le système d’exploitation Android, Google Maps, Google Sheet pour remplacer Excel, Google Docs pour remplacer Word et bien d’autres outils très pratiques au quotidien.

Comprendre le moteur de recherche Google

Le moteur de recherche regroupe une multitude de logiciels fonctionnant ensemble pour proposer à l’internaute des pages web qui correspondent aux mots-clés renseignés dans le moteur de recherche.

Tout d’abord, des robots, aussi appelés spiders ou crawlers, parcourent la toile, c’est-à-dire tous les sites web existants, pour collecter de l’information.

Ensuite, ces informations sont indexées dans des bases de données. Lorsque l’internaute utilise Google pour effectuer une recherche, il tape un ou plusieurs mots-clés.

SERP Google
Page de résultats Google en tapant « le moulin des mots 42 »

A ce moment-là, un calcul savant interroge la base de données. Puis, selon différents critères de pertinence, ce calcul propose et trie les résultats dans une page d’affichage (aussi appelée SERP pour Search Engine Result Page).

Cette page de résultats présente une liste d’environ 10 liens. Très souvent, des liens commerciaux sont également affichés en haut ou à droite. Ceci correspondent à des sites dont les propriétaires payent pour être visibles sur la première page de Google.

L’importance de bien parler à Google

Nous l’avons déjà vu dans l’article « Pourquoi écrire du contenu web de qualité ?« , l’information que vous présentez à votre lectorat doit être pertinente et intéressante. En effet, le contenu est très important dans les critères de pertinence de Google pour être bien positionné dans les résultats du moteur de recherche.

Les critères très importants pour Google sont les suivants :

  • le contenu éditorial
  • le code HTML et la structure du site web
  • le netlinking (ceci correspond à la recherche de liens entrants pointant vers votre site, ceci va améliorer la pertinence de votre page web)

Le Moulin des Mots vous accompagne pour développer, améliorer et renforcer votre visibilité sur le web.

 

Source : https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-internet/

Résumé
Comment fonctionne le moteur de recherche Google ?
Titre
Comment fonctionne le moteur de recherche Google ?
Description
Google étant reconnu comme le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde, il est important de comprendre son fonctionnement afin de répondre aux critères qu'il attend pour être bien positionné dans les résultats de recherche.
Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *